Pages

samedi

Mon gazon a Brigode en a bien besoin

OUILLE ma pelouse !

TRISTESSE (et quasi déprime :-)) à la vue de l'état de votre pelouse lorsque la neige a fondu :
  • mousse envahissante
  • dégarnissement et manque de densité
  • plaques jaunes des traces de pas
  • etc ...
L'été et l'automne extrêmement pluvieux et la neige de cet hiver ont laissé des traces.

Bref, votre gazon a trinqué !!!



Que faire et ne pas faire ? ... Voici nos suggestions :

- S'il gèle encore, évitez de marcher dessus
- Se débarrasser de la mousse : La mousse étouffe la pelouse et l’empêche de marcotter pour se densifier. Il faut donc gérer sa prolifération. Les conditions de son
développement : l'ombre, le sol acide, une terre compactée et argileuse, Il faut donc traiter la mousse (la brûler et la décoller par un produit antimousse d'une part et, 3 semaines plus tard, la "gratter" par scarification d'autre part). Un sol trop acide pourra voir son PH corrigé par un chaulage (fréquence maximale tous les 3 ans).
- tonifier sa pelouse :
  • en automne avec un engrais riche en potassium et magnésie pour fortifier le système racinaire 
  • au printemps (et en fin d'été) avec un engrais permanent complet riche en azote pour un feuillage résistant bien vert. Attention : il faut un engrais dit "longue durée" à base d'isodur azote qui se libérera régulièrement sur 3-4 mois 
  • par épandage très régulier sur sol humide hors fortes pluies, selon les doses prescrites

Conseils d'achats de vos fertilisants gazon et anti mousse:

- un anti mousse sans engrais est INUTILE car il est indispensable de combler par du gazon l'espace vide laissé par le retrait de la mousse. Pour cela, si c'est trop dégarni faire un petit semi avec une semence de regarnissage. Sinon, doper la repousse du gazon par l'engrais afin que l'espace libre ne soit pas envahi par les mauvaises herbes (dicotylédones) ou la repousse de la mousse.
- inutile d'acheter un " 3 en 1 " c'est à dire un mélange comportant Engrais + antimousse + désherbant sélectif. en effet, le traitement des mousse s’opère en mars/avril (engrais + antimousse), alors que le désherbant sélectif qui traite les mauvaises herbes ne peut agir que lorsque les températures diurnes sont supérieures à 10 ° (mois de Mai dans notre Nord)
- Pas de produit antimousse à base de sulfate de fer. Certes, ils sont très efficaces pour brûler les mousses mais il contribuent à acidifier le sol ce qui est très propice à la repousse de la mousse. C'est donc un cercle vicieux qui s'instaure. Il doit être à base de cyanamide chaux
- Pas de produits qui tachent les dallages
- un engrais gazon à base d'Isodur Azote UNIQUEMENT pour une diffusion dite "longue durée et régulière" qui dure dans le temps (3-4 mois) (et évitera ainsi des effets coup de fouet d'une pousse fulgurante par une libération trop rapide) et à risque de lessivage faible (max 1%).
C'est un azote de synthèse organique ayant la même transformation que l'azote organique provenant de résidus végétaux ou animaux mais de façon contrôlée et sans risque d'accumulation en surface.
- bien lire l’étiquette du produit acheté. Vous y noterez 3 chiffres N.P.K + MgO + oligoéléments (le N.P.K donne la teneur en Azote, phosphore et Potassium, MgO le magnésium). C'est ainsi que vous déterminerez l'adéquation du produit à l'usage souhaité.
- Engrais d'automne : 10.5.20 + 4mgO est parfait
- Engrais de printemps/été : 20.5.8 + 2 mgO est parfait
- Engrais permanent (pour le gazon et les massifs) : 16.7.15 + 2 MgO est idéal
- Engrais et anti mousse "2 en 1" : 8.5.7 + 3 MgO + oligo permettra de traiter les mousses et fertiliser la pelouse
- le dosage et précautions d'emploi :
  • engrais anti mousse : environ 50 gr au M2
  • engrais automne, printemps/été et permanent : environ 40 gr au M2
  • veillez à respecter les doses pour éviter de brûler le gazon,
  • épandre lors des périodes et conditions climatiques adaptées.
  • choisissez des produits respectueux de l'environnement et revetez les protections pour éviter l'inhalation

Plus d'info sur les soins du gazon :


Si vous avez aimé cet article et aimeriez recevoir les articles dans votre boite email, Souscrire à « Brigode plus simple par Email » en cliquant sur le lien.

1 commentaire:

  1. Merci pour ces différents éléments.
    Amicalement
    Pierre IBLED

    RépondreSupprimer