Tous les ans, on en achète ! Pour le symbole de "porte - bonheur" , pour son parfum, pour perpétrer la tradition (origine de 1561, lorsque Charles 9 en offrit à toutes les dames de sa cour), pour faire plaisir, .... On en achète tous les ans, et jamais on le replante. Alors, invariablement, il finit par mourir.
Cette année, c'est la dernière fois !!!
1er solution :
En automne, achetez dans le commerce du muguet sous forme de griffes.
Conseils IntenDom: privilégiez des rhizomes charnus avec de nombreuses fines racines (le nombre est gage de qualité) et un bourgeon rose ou blanc. Attention, seules les griffes ayant au moins 3 ans fleurissent la 1ère année (renseignez vous)
En octobre, exposés à l'ombre ou mi-ombre, en terre riche, fraiche et meuble (et bien drainée), plantez les rhizomes (griffes) à 10 cm environ les uns des autres, la pointe dirigée vers le haut affleurant à peine et recouvrez d'une couche de terreau. Arrosez abondamment !
2eme solution:
Au printemps, acheté en godet comme toute plante vivace, plantez en terre (bêchée sur 20 cm et enrichie d'une pelleté de compost mélangée au M²) dans un coin ombragé du jardin avec un bon arrosage (raisonné évidement: 1 fois/semaine la 1ere année). Tassez bien la terre après plantation.
3eme solution : vous avez du muguet dans votre jardin. Faites plaisir à votre voisin de Brigode !
En automne, divisez votre muguet et offrez lui quelques rhizomes. Cette division, tous les quatre ou cinq ans, permet de lui redonner de la vigueur, et d'assurer une fleuraison plus abondante. Elle sera d'autant plus réussie que les rhizomes prélevés seront épais, et situés en bordure de votre massif de muguet.
Bonne chance pour votre muguet du 1er Mai
Si vous avez aimé cet article et aimeriez recevoir les articles dans votre boite email, Souscrire à « Brigode plus simple par Email » en cliquant sur le lien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire