Pages

mardi

Securite Brigode (suite) : Attention à Facebook

Sécurité Brigode (suite) : Attention à Facebook.

Je suis tombé sur une étude publié récemment sur les dangers de Facebook ou Twitter (des réseaux sociaux en général). L'assureur Legal & General a effectué une petite expérience, dont les résulats sont consignés dans le rapport Criminal Digital.
Soucieux de bien comprendre l’intérêt de Facebook sur lequel mes enfants passent beaucoup (trop ?) de temps, mon fils m’a ouvert le sien et j’ai pris un peu de temps pour y « surfer » objectivement.

« Paul au Maroc ! ». «Brigitte sera tout le week-end à Wissant». « Cyril est en Provence avec toute la famille ». «Clara fête la Saint-Jean sur la plage de Marbella». Mais je me dis quand même que ses «amis» (« connaissances lointaines » est plus exact pour certains) sont imprudents à défaut d'être chançards: je connais leur adresse pour la plupart et je pourrais en profiter pour vider leur appart. Evidemment, je suis honnête. Mais tous les cambrioleurs n'ont pas mon tact. Certains commencent sérieusement à éplucher les lignes des statuts du leader des réseaux communautaires pour faire leur marché et vider les habitations vides de leurs occupants. Aux USA, la pratique devient aussi habituelle que de vérifier les boîtes aux lettres pleines. Et en Suisse, la police fait le tour des classes de secondaire pour sensibiliser les ados aux dangers de raconter ses vacances sur Facebook.

Nos conseils Brigode plus simple :
• Ne publiez ni date, ni lieu, ni photo de vacances avant votre retour
• Pour les plus paranos, surfez éventuellement depuis vos vacances pour donner l'illusion que vous êtes toujours «à la maison»
• Verrouillez l'accès de votre statut à vos « friends » de confiance via l'onglet « paramètres » du bandeau en haut à droite. Puis « confidentialité » dans le menu déroulant et enfin « profil ».

En plus :
- Voir article « Securité – vacances – Brigode : augmentez votre sérenité » http://brigode-plus-simple.blogspot.com/2008/07/scurit-vacances-brigode-augmentez-votre.html
- N'indiquez aucune date dans vos messages d'absence mail ou vos répondeurs téléphoniques



Et puis : Un assureur peut-il refuser de nous assurer dans ce cas là?
Si vous vous faites voler alors que vous aviez perdu les clés de chez vous, il va vous être très, très difficile de vous faire rembourser ! Alors avec la conjoncture économique actuelle et la pingrerie de rigueur des assureurs, les assurances vont-elles en venir à refuser de rembourser quelqu'un sous prétexte d'un statut, d'une photo, laissé sur un réseau social?
Après avoir contacté une connaissance qui travaille dans le domaine, elle avoue que c'est une bonne colle. De son avis personnel, l'assureur pourrait contester à partir du moment où une information d'absence circule en public. Dans un sens, poster un message "je pars ce week-end en Belgique", par exemple, est un élément déclencheur du vol, ce qui entraine que vous n'avez pas mis tout en œuvre afin de protéger vos biens : ceci est en contradiction totale avec votre contrat d'assurance (et la législation)!

Affaire à suivre!

Si vous avez aimé cet article et aimeriez recevoir les articles dans votre boite email, Souscrire à « Brigode plus simple par Email » en cliquant sur le lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire