Pages

dimanche

Gazon Brigode, gazon anglais (suite) : regarnissage

Gazon : regarnir une pelouse

A la suite de l'article paru sur l'entretien du gazon, des demandes de conseils sur le regarnissage m'ont été faites. En effet, la pelouse est vivante. Soumise aux contraintes extérieures, (piétinement, tonte un peu appuyée, urine des animaux...) elle laisse fréquemment apparaitre des zones dénudées, que vous voudrez combler pour lui redonner un aspect avantageux. C'est ce que l'on appelle le regarnissage.

Quand ? Selon que vous habitez le nord ou le sud, le gazon peut être semé au printemps de mars à mai. C'est également la bonne période pour regarnir une pelouse abimée.

Idéalement, il vaut mieux semer une pelouse à l'automne. C'est la même chose pour le regarnissage. Donc si vous l'effectuez au printemps, vous devrez veiller à assurer un arrosage régulier. (A noter que le regarnissage permet aussi de corriger dans une certaine mesure un semis mal réussi à l'automne).

Un gazon adapté : Pour réparer les zones où la pelouse est abîmée, on utilise un gazon de regarnissage. Il permet le remplacement facile et rapide des surfaces où la terre apparaît. Comme ses graines sont pelliculées, les oiseaux ne les mangent pas, la germination est accélérée et la levée est homogène.

Ce gazon est vendu en jardinerie ou en Grande Surface de Bricolage, en boîtes cartonnées ou en sac papier. Il coûte plus cher qu'une semence classique, à cause de l'enrobage spécifique de ses graines.

Comment procéder : Il faut tout d'abord préparer le sol, en griffant légèrement la terre aux endroits que vous souhaitez ensemencer. Utiliser pour cela la griffe à main (petites surfaces) ou bien un râteau. L'objectif est de décompacter la terre, qui a été tassée par le piétinement et la pluie.

Profitez de l'opération pour éliminer tout ce qui gêne en surface : petits cailloux, brindilles...

Epandez les graines à la main en les répartissant de façon régulière. Avec son enrobage vert/bleu, le gazon de regarnissage se voit bien ! Pas la peine de tasser les graines : comptez environ 40g par m².

Enfouissez ensuite les graines dans la terre (avec la griffe ou le râteau). Idéalement, recouvrez la zone de semis avec une fine couche de terreau léger (ou de sable), puis plaquez les graines contre la terre en passant le rouleau à gazon (surfaces importantes) ou en tassant avec vos pieds (surfaces réduites).

Pour finir : Le gazon de regarnissage pousse très vite. En quelques semaines, les zones dénudées de votre pelouse devraient avoir meilleure allure !

Laissez passer quelques semaines encore avant de tondre.




Si vous avez aimé cet article et aimeriez recevoir les articles dans votre boite email, Souscrire à « Brigode plus simple par Email » en cliquant sur le lien.

Votre avis m'intéresse: Evaluez l'apport de cet article:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire