ON ACCUMULE TROP !!!
Une soirée au coin du feu pour faire quelques classements de papiers m'en a encore donné la preuve.
La simplicité de nos classements n'est elle pas proportionnelle au volume conservé ?
Si les tailles de nos habitations de Brigode sont particulièrement privilégiées, cela légitime-t-il un "sur-archivage" ?
Alors, au fait, combien de temps faut-il conserver ses documents administratifs ?
Voici la réponse:
A conserver 1 an :
- Notes de frais, d'hôtel ou de restaurants
- Factures de ramonage, de déménagement
- Récépissés des envois en recommandé.
A conserver 2 ans :
- Factures de téléphone, d'eau
- Quittances de primes d'assurance (hors assurance-vie)
- Impôts locaux
- Remboursements de la Sécurité Sociale
- Bordereaux de versements des allocations familiales
- Doubles des lettres recommandées
- Contrats de crédits à la consommation et justificatifs de remboursements
- Justificatifs de règlement des contraventions
- Décomptes de prestations maternelles (après la première grossesse)
- Certificats de scolarité
- Doubles des déclarations d'accidents.
A conserver 3 ans :
- Redevance télévision
- Justificatifs d'impôts sur le revenu (déclarations et avis d'imposition)
- Contrats d'assurance et avis de réception de résiliation des contrats.
A conserver 5 ans :
- Quittances de loyers, états des lieux, baux résiliés
- Justificatifs de paiement des salaires (employés de maison), des rentes viagères, des pensions alimentaires
- Justificatifs de paiement des cotisations de Sécurité Sociale et de retraite (artisans et commerçants)
- Avis d'échéance et justificatifs de paiement des contrats d'assurance-vie.
A conserver 10 ans :
- Factures d'électricité et de gaz
- Talons de chèques
- Relevés de comptes bancaires ou postaux
- Bordereaux de versements en liquide, ordres de virements
- Relevés des charges de copropriétés de Brigode
- Procès-verbaux des assemblées générales.
A conserver 30 ans :
- Factures des entrepreneurs et des constructeurs
- Permis de construire
- Dossiers de remboursements de sinistres
- Reconnaissance de dettes entre particuliers
- Frais de séjour en hôpital.
NE JAMAIS JETER :
- Livret de famille
- Contrat de mariage
- Jugement de divorce
- Actes de reconnaissance d'enfants naturels
- Donations
- Livret militaire
- Certificat de contrat de travail
- Bulletins de salaire
- Relevés des points de retraite
- Bulletins d'allocations chômage
- Titres de pensions civiles et militaires
- Actes de propriétés et actes notariés
- Carnet de santé
- Dossiers médicaux (radios, examens...)
- Diplômes
- Contrats d'assurance et avis de réception de résiliation des contrats.
Et n'oublions pas ! le tri sélectif permettra de recycler ce papier pour le bien de tous.
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