Pages

vendredi

Brigode « Beau coup » de bambous



Comme moi vous aimez les bambous !
Comme moi, vous en avez peu !

Si ce n’est pas le cas, vous devriez ! Plein de charme, ils sont particulièrement envahissants. En effet, les bambous se développent par l'intermédiaire des rhizomes (racines traçantes), qui colonisent rapidement l'espace disponible en restant cachés sous la surface du sol.
Limiter la propagation d'une touffe ou d'une haie de bambous peut rapidement devenir une difficulté, sans parler des problèmes de voisinage qu'ils peuvent causer.

Pour contenir ce colonisateur, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Délimiter la zone autorisée en creusant tout autour une petite tranchée d'une trentaine de cm de profondeur. Il vous suffira de la surveiller et d'y sectionner régulièrement au sécateur ou d'un coup de bêche les rhizomes qui tenteraient de la traverser.

  • Empêcher l'expansion des racines souterraines en enterrant une barrière anti-rhizomes. Attention ! La mise en place est délicate et tous les matériaux ne conviennent pas.

Je ne saurais que trop vous inciter à installer systématiquement une barrière anti rhizomes lors de la plantation et, si cela n’a pas été fait, le faire sans tarder.

Le problème est bien réel : il n'est pas rare qu'un rhizome courrent de plusieurs mètres sous terre avant qu'une pousse verticale pointant du sol ne vous alerte : il est alors trop tard ! Sortir ces puissantes racines du sol s'avère cauchemardesque...
Mieux vaut donc prévenir que guérir : que vous soyez en limite de propriété, en bordure d'une voie ou simplement désireux de limiter la zone de croissance, il faut mettre en place une barrière anti-rhizome, dont le principe est de faire écran aux racines, qui remontent alors en surface, où vous pourrez les supprimer. Une opération d'ailleurs bien souvent inutile : la sortie en surface les convertit bien souvent pousses verticales.

Une barrière, plusieurs matériaux possibles

Rappelons-le : le bambou est une force de la nature ( certains disent qu’il passe même sous les habitats et endommagent les fondations). N'imaginez pas l'arrêter avec un simple film plastique : il serait vite percé !
De même, le feutre géotextile ne fera pas l'affaire. Car s'il peut contenir des herbes, ce feutre ne résiste pas au poinçonnement; les tiges pointues des racines de bambous le perforent sans difficulté.
Votre barrière peut valablement être formée de :
· briques (maçonnées, sinon gare au soulèvement)
· tuiles (mais gare au chevauchement)
· film plastique de forte épaisseur : BAR70, rootcontrol ou plancotex. C'est la solution que nous préconisons.

La barrière souple

Ce film plastique en polypropylène semi-rigide de 1 mm d'épaisseur devra être mis en place sur les parois du trou de plantation. Les rhizomes se heurteront à la paroi plastifiée, la remonteront pour finalement surgir au niveau du sol.

Où l'acheter ?
Ce film plastique en polypropylène semi-rigide de 1 mm d'épaisseur s'achète en jardinerie, pépinière ou Grande Surface de Bricolage.(Il est généralement vendu au mètre. Pas spécialement bon marché : comptez 8€ du mètre linéaire, en 70 cm de large).

Mise en place
Creusez un trou de plantation bien dimensionné (de façon à permettre à la touffe de bambou de profiter), d'une soixantaine de cm de profondeur.Donnez un peu de pente aux parois (inclinaison de 15° environ).Appuyez alors le film plastique sur les parois du trou, en prenant garde d'assurer un bon recouvrement à la jointure (pour ne pas que les racines s'insinuent). L'inclinaison donnée facilitera la remontée des rhizomes.Même si cela ne semble pas esthétique de prime abord, laissez dépasser le film de quelques mm du sol afin de voir nettement ressortir les rhizomes, et les empêcher de franchir l'obstacle en surface.


Bon courage !!





Si vous avez aimé cet article et aimeriez recevoir les articles dans votre boite email, Souscrire à « Brigode plus simple par Email » en cliquant sur le lien.

Votre avis m'intéresse: Evaluez l'apport de cet article: