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vendredi
Stop pub a Brigode
Si 15% des foyers refusent de recevoir les imprimés publicitaires distribués dans leurs boîtes, c’est déjà 130 000 tonnes de papier économisées … et 130 000 tonnes de déchets en moins à traiter.
Et si à Brigode, on faisait mieux que 15% (75 maisons).
Aussi, si vous ne lisez pas ces imprimés, apposez donc un autocollant ou une étiquette mentionnant le refus de recevoir des publicités.
L’autocollant sera-t-il respecté ?
L’autocollant n’est pas un dispositif obligatoire, il repose sur la responsabilité de chacun. Les deux principaux diffuseurs (Médiapost, filiale de la Poste et Adrexo, représentés tous deux par le Syndicat de la Distribution Directe) se sont engagés à respecter les autocollants en ne distribuant plus d’imprimés publicitaires ni de journaux gratuits "non adressés" dans les boîtes aux lettres correspondantes, grâce à une information adaptée auprès des personnes qui distribuent. Ce respect fait partie intégrante, parmi d’autres critères, d’une démarche qualitative visant à améliorer l’efficacité du media, en distribuant moins mais mieux vers les habitants les plus réceptifs.
Concernant les publications des collectivités, si l’apposition d’un "Stop pub" a pu entrainer généralement une diminution de leur distribution, les principaux diffuseurs d’imprimés gratuits proposent désormais aux collectivités la possibilité de distribuer, à des prix compétitifs, leurs publications séparément des imprimés gratuits permettant ainsi aux foyers ayant apposé un autocollant "Stop pub" de continuer à les recevoir.
Où se procurer un autocollant ?
• A la mairie de Villeneuve d'Ascq.
• à l’accueil ou à la caisse centrale de votre grande surface habituelle : certaines enseignes proposent leur propre autocollant.
• auprès d’une association de défense de l’environnement ou des consommateurs ayant créé son autocollant. Par exemple :France Nature environnement,CLCV,...)
Vous pouvez également confectionner votre propre étiquette ou une plaque personnalisée que vous apposerez sur votre boîte aux lettres, telles que « Publicité, non merci », « Pas de pub », « Stop pub » … Ces étiquettes sont autant respectées que les autocollants. Profitez en pour souhaiter une bonne journée par écrit à votre facteur et au distributeur de journaux. Ne pas oublier aussi d’indiquer également votre souhait de continuer à recevoir l’information des collectivités locales (journaux de la municipalité, de l’agglomération, du département ou de la région).
A vos boîtes aux lettres !!!
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Emeline Eudes, coordinatrice du groupe Forêt des Amis de la Terre a mis en place une exposition d’une artiste américaine, Barbara Hashimoto. Elle a composé une oeuvre « The Junk Mail Experiment – Paris » à l’aide d’imprimés publicitaires broyés. Chaque année, 830 000 tonnes de publicité sont distribuées. Le but : dénoncer la consommation excessive de papier par la publicité. Si 5% des gens faisaient le choix de ne plus recevoir d’imprimés publicitaires 400 000 arbres seraient épargnés.
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