
Quelques conseils simples d'entretien du gazon :
La mousse...... remèdes:
Bâti sur d'anciens marécages, le sol de Brigode est très humide. D'autres facteurs favorisent l'apparition de la mousse sur votre gazon:
- pauvreté du sol en potasse, magnésium ou calcium
- manque d'ensoleillement et ombre
- sol mal aéré
- acidité excessive de la terre
- tontes trop courtes
Pour limiter le développement de la mousse, ce n'est pas simple car il faut jouer sur un ou plusieurs de ces facteurs.
Un sol trop pauvre !
Différents éléments sont indispensables à la croissance et au développement de votre gazon. Il sont apportés par la matière organique en décomposition dans le sol ou, à défaut, par les engrais. ainsi, épandez par temps humide un engrais riche en azote (avec un N important dans la formule NPK, comme 17-6-5) et non pas un engrais équilibré type 15-15-15 mieux adaptée à la période d'automne.
Une pelouse à l'ombre
Pas grand chose à faire, à l'ombre, le gazon ne pousse pas bien; évitez de planter sous les arbres. Si vous persistez, portez votre choix vers une variété de gazon "supportant" mieux l'ombre telle que les pâturins ou le ray grass à feuilles fines.
Problème d'aération du sol !
L'humidité favorise beaucoup l'apparition de la mousse. Si votre terre est "lourde" (argileuse, notamment), un bon drainage (apport de sable et griffage en surface par scarification) peut améliorer la situation.
Trop d'acidité dans le sol
Il y aura une prolifération importante de la mousse si le sol est acide. Un kit vendu dans le commerce analysera facilement votre pH (acide si <7). L'épandage de chaux fera baisser le taux d'acidité et rééquilibrera le pH.
A bannir : le sulfate de fer
Si son effet est radical car il détruit rapidement la mousse, le remède fait pire que mal. Il contribue à augmenter l'acidité du sol et donc à la pousse de la mousse. De plus, ce produit est issu de synthèse chimique toxique pour les animaux. Notez que les mousses traitées ne peuvent être mélangées au compost et le produit laisse des traces disgracieuses sur les dalles, murs, terrasses en pierre.
Accro de la tondeuse !
Remontez la hauteur de coupe de votre tondeuse car une coupe trop courte empêche le gazon de bien se développer et favorise les mousses naturellement basses. Ainsi, en exposant d'avantage de surface à la lumière du soleil, votre gazon pourra mieux se développer.
Désherbant
A employer avec parcimonie, en réservant ces produits sélectifs aux endroits les plus touchés et seulement si l'envahissement est important.
Tonte
Dernière opération de cette reprise en main ! Par temps sec impérativement et pas avant Avril, en commençant par une hauteur de coupe raisonnable.
Si vous avez aimé cet article et aimeriez recevoir les articles dans votre boite email, Souscrire à « Brigode plus simple par Email » en cliquant sur le lien.
Votre avis m'intéresse: Evaluez l'apport de cet article: