Pages

dimanche

Bruits de baisers à Brigode. Normal, c'est la fête des Pères !



Avez-vous eu comme moi plein de baisers de vos chérubins ce matin au réveil ou de coup de fil de vos enfants hors du nid qui vous disent "Papa, bonne fête à toi" ?

Ce matin, j'ai eu droit aussi à une colle : "Dis Papa, d'où ça vient la fête des pères ?". Et bien le "Papa qui sait tout" a vu son image s'amputer ce matin !

Alors, si c'est votre cas, j'ai recherché pour vous la réponse (merci internet):

- La fête des Mères (Mother's day) avait été lancée aux US au début de la première guerre mondiale. L'idée d'honorer les mères était dans l'air depuis longtemps déjà. Coté "Pères", un premier Father's Day avait vu le jour le 19 juin 1910, à Spokane dans l'Etat de Washington. Initiative purement locale, cette fête était due à une certaine Mme Dodd, en souvenir de son père, vétéran de la guerre de Sécession, qui avait élevé seul ses 5 enfants après la mort en couche de son épouse.

- Pourquoi le 19 juin ? Parce que son père était mort un 5 juin, date qu'elle voulait retenir initialement. Or les pasteurs contactés pour animer la fête, prévenus trop tard, lui avaient demandé de la décaler au 19 pour leur laisser le temps de la préparation. Voilà à quoi tient une date !!!!

- Et en France ? Alors que les prix locaux ou régionaux destinés à célébrer les mères s'étaient multipliés pendant l'entre-deux-guerres. Mais, RIEN pour les pères.
Quelle est l'image du père d'alors ? Un homme qui fume car la cigarette semble encore un attribut typiquement masculin. La fête des Pères est lancée en 1949...par une marque de briquets (Flaminaire). Elle utilise la date du 3e dimanche de juin, comme aux US, pour diffuser sa marque en même temps qu'une fête qui lui tient à cœur. (

- NB: En Belgique, elle a lieu le 2eme dimanche de juin (une semaine avant nous), en Italie, le 19 mars (St Joseph !), au Luxembourg, le 3 Octobre. Pas très internationale la date !!!!!

- Symbole de la fête des Pères : Paradoxalement, c'est la rose rouge pour un père qui est vivant et blanche pour un père qui est mort...un moyen de lui dire "je t'aime".



Bonne fête à tous les Papas de Brigode et d'ailleurs.




Si vous avez aimé cet article et aimeriez recevoir les articles dans votre boite email, Souscrire à « Brigode plus simple par Email » en cliquant sur le lien.

Votre avis m'intéresse: Evaluez l'apport de cet article:






1 commentaire:

  1. Quel jolie photo ! Symbole touchant de la bienveillance des pères pour les enfants.... qui nous la rende bien et plus tard.
    Merci pour ce moment de tendresse.

    RépondreSupprimer