Pages

mardi

St Valentin, fête commerciale ?

Et bien , NON, la Saint Valentin n'est pas une de ces inventions marketing !
Contrairement à ce que je pensais, la fête de la Saint Valentin trouve son origine dans l'histoire.

Si vous voulez épater votre "amour" lors du petit dîner aux chandelles que vous aurez tous les 2, sachez que St Valentin, patron des amoureux est un
prêtre mort martyrisé par les Romains le 14 février 270.


Il s’était attiré la colère de l’empereur Claude II qui venait d'abolir le mariage car celui-ci considérait que les hommes mariés faisaient de bien piètres soldats (ne voulant pas abandonner leur famille).
Valentin encourage alors les jeunes financés à recevoir de lui en secret la bénédiction du mariage. Il est arrêté et emprisonné et alors qu'il attend son exécution Valentin se lie d'amitié pour la fille de son geôlier qu'il guérit de cécité.
Avant d’être décapité, il lui offre une feuille en forme de coeur signée "de ton Valentin !" (Est-ce pour cela que l'on dit que l'amour rend aveugle et fait perdre la tête ?? :-))

En 496, le pape remplace la fête païenne du 15 février des "Lupercales romaines" (rite d'initiation où chaque jeune homme pigeait le nom d'une jeune fille qui lui était assignée pour l'année), fête bien peu respectueuse pour les femmes, par le 14 février date de la mort de Saint Valentin devenu patron des amoureux.

Belle histoire, n'est ce pas ?

Si vous avez aimé cet article et aimeriez recevoir les articles dans votre boite email, Souscrire à « Brigode plus simple par Email » en cliquant sur le lien.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire