Pages

dimanche

Journée mondiale de l'eau 22 mars : quelques éco-gestes solidaires pour Brigode

De l'eau, j'en consomme en moyenne 137 litres par jours. Mais que fais-je au quotidien pour éviter d'en gâcher !!!
10 conseils simples pour vous y aider ....

  1. Je prends une douche plutôt qu’un bain. Une douche de 4 à 5 minutes consomme 30 à 80 litres d’eau alors qu’un bain en demande 150 à 200 litres. Résultat : prendre une douche vous permet d’économiser de l’eau… sans vous en rendre compte !
  2. Je me lave au savon. Les gels-douche non bio sont plein de produits chimiques et agressent la peau. Ils moussent souvent beaucoup… Choisissez plutôt des savons naturels. C’est mieux pour votre peau et ils se rincent beaucoup plus vite.
  3. Je récupère la première eau. Mettez un récipient sous les robinets pour récupérer l’eau perdue lorsque vous vous servez un verre d’eau, humidifiez votre brosse à dent, ou vous lavez les mains. Cette eau servira à laver les légumes ou faire la vaisselle !
  4. Dans les WC, je ne jette que du papier toilette. La cuvette des toilettes n’est pas une poubelle ! Il ne faut pas mettre de médicaments, de piles, de peintures ou encore de détergents dans les cabinets. Mal éliminés par les stations d’épuration, tous ces objets se retrouvent dans la nature et polluent l’environnement.
  5. J’optimise ma chasse d’eau. Réduire le volume de l’eau utilisé par une chasse d’eau, c’est facile. Il suffit de mettre une bouteille pleine dans le réservoir des toilettes ou adopter une chasse d’eau à double débit selon les besoins.
  6. Je vérifie qu’il n’y ait pas de fuite. 20% de la consommation domestique d’eau est perdue dans des fuites. A force d’encombrer les canalisations (cheveux, gels etc.), la pression augmente dans les tuyaux et des fuites se créent.
  7. Je ferme les robinets. Quand on se lave les dents ou les mains, on arrête l’eau ! Un robinet ouvert pendant trois minutes représente l’équivalent de 36 bouteilles d’eau de 1 litre perdues.
  8. J’utilise le lave-vaisselle. Pour plusieurs repas, le lave-vaisselle utilise 15 litres d’eau, soit deux à trois fois moins que la vaisselle à la main. Si vous n’en avez pas, mettez deux récipients d’eau dans votre évier : un pour laver la vaisselle et un pour la rincer.
  9. Je fais tourner des machines pleines. Eviter de faire trop souvent des machines à laver économise l’eau. Attention au choix de la machine et du programme : un lave-linge classique consomme deux fois plus d’eau qu’une machine classée A, et le programme « éco » vous fera faire des économies d’eau et d’électricité.
  10. Je munis mes robinets d’économisateurs d’eau. Ils sont appelés aérateurs, mousseurs ou encore réducteurs d’eau. Ils servent à diminuer le débit de sortie des robinets jusqu’à 50%. Simple d’utilisation et d’installation, ils ne gêneront en rien votre consommation.
Si vous avez aimé cet article et aimeriez recevoir les articles dans votre boite email, Souscrire à « Brigode plus simple par Email » en cliquant sur le lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire