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mercredi

Surement un peu de papier à recycler a Brigode

ON ACCUMULE TROP !!!
Une soirée au coin du feu pour faire quelques classements de papiers m'en a encore donné la preuve.
La simplicité de nos classements n'est elle pas proportionnelle au volume conservé ?
Si les tailles de nos habitations de Brigode sont particulièrement privilégiées, cela légitime-t-il un "sur-archivage" ?


Alors, au fait, combien de temps faut-il conserver ses documents administratifs ?

Voici la réponse:
A conserver 1 an :

- Notes de frais, d'hôtel ou de restaurants
- Factures de ramonage, de déménagement
- Récépissés des envois en recommandé.

A conserver 2 ans :

- Factures de téléphone, d'eau

- Quittances de primes d'assurance (hors assurance-vie)

- Impôts locaux

- Remboursements de la Sécurité Sociale

- Bordereaux de versements des allocations familiales

- Doubles des lettres recommandées

- Contrats de crédits à la consommation et justificatifs de remboursements

- Justificatifs de règlement des contraventions

- Décomptes de prestations maternelles (après la première grossesse)

- Certificats de scolarité
- Doubles des déclarations d'accidents.

A conserver 3 ans :

- Redevance télévision
- Justificatifs d'impôts sur le revenu (déclarations et avis d'imposition)
- Contrats d'assurance et avis de réception de résiliation des contrats.

A conserver 5 ans :
- Quittances de loyers, états des lieux, baux résiliés

- Justificatifs de paiement des salaires (employés de maison), des rentes viagères, des pensions alimentaires
- Justificatifs de paiement des cotisations de Sécurité Sociale et de retraite (artisans et commerçants)
- Avis d'échéance et justificatifs de paiement des contrats d'assurance-vie.

A conserver 10 ans :
- Factures d'électricité et de gaz
- Talons de chèques

- Relevés de comptes bancaires ou postaux

- Bordereaux de versements en liquide, ordres de virements
- Relevés des charges de copropriétés de Brigode

- Procès-verbaux des assemblées générales.


A conserver 30 ans :

- Factures des entrepreneurs et des constructeurs

- Permis de construire

- Dossiers de remboursements de sinistres

- Reconnaissance de dettes entre particuliers

- Frais de séjour en hôpital.


NE JAMAIS JETER :

- Livret de famille

- Contrat de mariage

- Jugement de divorce

- Actes de reconnaissance d'enfants naturels

- Donations

- Livret militaire

- Certificat de contrat de travail

- Bulletins de salaire

- Relevés des points de retraite

- Bulletins d'allocations chômage

- Titres de pensions civiles et militaires

- Actes de propriétés et actes notariés

- Carnet de santé

- Dossiers médicaux (radios, examens...)

- Diplômes

- Contrats d'assurance et avis de réception de résiliation des contrats.


Et n'oublions pas ! le tri sélectif permettra de recycler ce papier pour le bien de tous.


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